Obligations – Mise en service et dépannage Clim

E2GP dispose de l’attestation de capacité et d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, contrôlée et renouvelée par le Service de Contrôle Technique des Bâtiments SOCOTEC.

Cette certification est obligatoire pour tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes.

Grâce à notre certification, nous sommes en mesure de vous proposer l’installation et la mise en service de vos climatisation et pompes à chaleur, ainsi que la maintenance et le dépannage de celles-ci.

 

 

Règlementation

Votre frigoriste doit être agréé pour manipuler des fluides frigorigènes. Il peut être poursuivi s’il laisse échapper du gaz frigorifique.

Depuis Juillet 2011, tout personnel manipulant des fluides frigorigènes doit être titulaire d’une certification de personne, appelée « attestation d’aptitude ».

Depuis Juillet 2009, votre frigoriste doit détenir une certification d’entreprise appelée « attestation de capacité » pour pouvoir acheter des fluides frigorigènes et les manipuler. Il doit aussi utiliser des outils spécifiques garantissant une récupération sans fuite.

Le décret N°2010-349 du 31 Mars 2010 relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts (kW). Celui-ci stipule que toute installation doit faire l’objet d’une maintenance périodique effectuée par une entreprise dûment qualifiée. Cette maintenance périodique est définie en fonction de votre système frigorifique et est généralement d’une périodicité de 1 an.

De plus, un système non entretenu engendre une surconsommation électrique, une baisse du rendement et une usure prématurée.

 

Gaz R22

Le R22 est un fluide frigorigène de type HCFC (hydrochlorofluorocarbures). Ces substances appauvrissent la couche d’ozone et dépendent du règlement CE 1005/2009.

Depuis le 1er Janvier 2015, il est interdit de stocker ou d’introduire un HCFC, même recyclé.

 

Retrouvez nos différents types de maintenance.